MOT DU PRÉSIDENT

Par Benoit Houle

La négociation est presque terminée, il ne reste que quelques syndicats locaux (CSQ) qui n'ont pas encore tenu leur assemblée générale sur l'entente intersectorielle et si les résultats sont positifs, il ne restera qu'à s'entendre sur le texte final.

La négociation est peut-être presque terminée, mais les problématiques reliées au sous-financement existent toujours. Le gouvernement a encore une fois annoncé des compressions dans le monde de l'éducation, et cela, malgré les besoins criants.

Le prochain budget provincial arrive à grands pas et il faut marteler le message que l'éducation ne doit pas se faire au rabais.

On peut faire des petits gestes pour servir la cause de l'éducation. Par exemple, le mouvement des chaînes humaines autour des écoles est toujours d'actualité. Se joindre au mouvement citoyen ou aider à mousser cette activité peut apporter une visibilité accrue du mouvement et mettre de la pression sur notre nouveau ministre.

Je ne parle pas ici de faire des moyens de pression comme lors de la négociation, mais de continuer à soulever les problèmes et à les rendre visibles. Il est important de savoir que dans une semaine, nous parlerons de décrochage scolaire. Il pourrait être intéressant de faire comprendre au gouvernement que ce combat, nous ne le livrons pas qu'une semaine dans l'année, mais bien à chaque instant. Pour y arriver, le gouvernement doit augmenter le niveau de ressources et permettre aux enseignantes et aux enseignants d'avoir du temps de libre pour intervenir adéquatement.

Ce combat envers les compressions budgétaires et le sous-financement ne touche pas uniquement le milieu de l'éducation. Notre réseau de la santé est aussi grandement attaqué, un peu moins pour les médecins, le gouvernement tente de privatiser des services et diminue le financement des services publics. Il en est de même pour les CPE et les services de garde en milieu familial, où il en coûte souvent plus cher d'envoyer ses enfants dans le réseau public que dans le réseau privé.

Dans ce dernier cas, il s'agit de notre future clientèle. En affaiblissant le réseau public, le gouvernement diminue aussi la qualité des interventions auprès des jeunes. Il ne faudra pas se surprendre que l'on note, dans nos écoles, une aggravation des problèmes chez les jeunes.

Je sais que vous sortez d'une négociation et que vous aimeriez vous concentrer sur votre emploi. Malheureusement, le gouvernement, lui, est toujours en action et les décisions qu'il prend auront des impacts sur votre environnement.

Je vous encourage donc à participer à certaines activités organisées pour dénoncer les attaques envers le réseau public. Encore une fois, il est toujours possible de participer à des chaînes humaines pour les CPE et les services de garde en milieu familial.

 

SESSION DE PRÉPARATION À LA RETRAITE 2015-2016 - RAPPEL

Par Danielle Morin, conseillère en relations du travail

1. Clientèle visée

Prioritairement, les personnes qui prendront leur retraite d'ici les cinq prochaines années. La conjointe ou le conjoint est invité à participer.

Veuillez apporter un état de participation récent de la CARRA. Cela facilitera la compréhension d'informations plus techniques. Si vous ne l'avez pas, voici comment l'obtenir :

- Allez sur le www.retraitequebec.gouv.qc.ca, section « Participants »;
- puis « formulaires »;
- puis « participation à un régime de retraite »;
- Complétez et postez le formulaire « demande d'état de participation »;
- Prévoyez de quatre à huit semaines pour le recevoir.

Lire la suite

 

RETRAITE AU 30 JUIN 2016 - C'EST MAINTENANT!

Par Danielle Morin, conseillère en relations du travail

Si vous vous préparez à quitter pour la retraite, voici quelques informations utiles. Vous trouverez un peu plus loin dans le texte les quelques étapes à franchir avant le grand départ.

Lire la suite

 

C'EST LE TEMPS DES IMPÔTS

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

Le temps des impôts arrive à grands pas. Compte tenu de la nature sensible du courrier qui transige entre votre employeur, l'Agence des douanes et votre domicile, il est important de vous assurer de recevoir vos documents. Ainsi, vos employeurs doivent vous transmettre, au plus tard le dernier jour de février de chaque année, deux copies de la partie déclaration de vos revenus.

Ces copies doivent être expédiées à votre dernière adresse connue ou remises en mains propres. Si votre employeur désire transmettre les relevés fiscaux par voie électronique, il doit avoir obtenu au préalable votre consentement soit par écrit, soit par voie électronique.

Si vous n'avez pas reçu vos documents au 7 mars 2016, il sera prudent de communiquer avec votre employeur afin de valider l'adresse d'expédition. Assurez-vous de conserver les données ou une copie de vos relevés pendant six ans après la dernière année d'imposition à laquelle elles se rapportent.

 

CONGÉS SANS TRAITEMENT

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

Pour les personnes qui veulent obtenir un congé sans traitement à temps plein ou à temps partiel, les dates à respecter sont impératives pour créer des obligations à la commission.

Il en est de même pour le retour du congé sans traitement à temps plein qui nécessite un avis dans les délais. Le défaut de respecter telle date pourrait vous valoir bien des ennuis allant jusqu'à la perte de votre poste pour certaines commissions scolaires (Commission scolaire des Hauts-Cantons et Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, clause 5-9.06 de l'entente locale).

L'encadrement de ces congés à temps plein ou à temps partiel est prévu à l'article des ententes locales. Les principaux éléments sont : Lire la suite

  

MUTATION VOLONTAIRE

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

Lorsqu'une mutation volontaire ou une mutation conjointe est accordée, l'enseignante ou l'enseignant conserve ses années d'ancienneté accumulées à la commission. Tous ses droits sont transférés à la nouvelle discipline ou à la nouvelle école.

Lire la suite

 

INTÉGRATION DES EHDAA - COMPENSATION MONÉTAIRE POUR DÉPASSEMENT

Par Hugues Beaudoin, conseiller en relations du travail

Les élèves reconnus EHDAA sont pondérés lorsqu'ils sont intégrés en classe régulière. Cette pondération varie selon le type d'élèves et leur niveau. Vous trouverez les tableaux indiquant la pondération dans le site Web du SEE. 

Lire la suite

 

RÉPARTITION DES TÂCHES

Par Hugues Beaudoin, conseiller en relations du travail

Voici les règles régissant la répartition des fonctions et responsabilités entre les enseignantes et enseignants d'une école (entente locale 5-3.21). La répartition des fonctions et responsabilités est faite après l'application du processus général d'affectation (5-3.17 B) 7).

Lire la suite

 

PROGRAMME D'AIDE AUX EMPLOYÉS (PAE)

Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail

Votre commission scolaire vous offre un programme d'aide aux employés (PAE). C'est l'occasion de rencontrer des spécialistes pour faire le point ou prendre du recul face aux situations qui vous préoccupent. Ces situations peuvent être aussi variées qu'un changement dans votre milieu, une difficulté familiale, de la maladie ou une réflexion intérieure.

Ce service confidentiel vous est offert gratuitement pour un certain nombre de rencontres en fonction de la situation vécue. Au besoin, vous pouvez poursuivre le suivi en utilisant votre régime d'assurance maladie. Veuillez cependant noter que ces services ne sont offerts qu'aux personnes détenant un poste.

Sachez que la commission scolaire ne peut savoir qui a utilisé les services du programme d'aide, car elle ne reçoit qu'un rapport très global et général qui empêche toute identification. Toutes les informations que vous donnerez resteront confidentielles.

Pour communiquer avec le PAE et connaître tous les services disponibles, vous pouvez téléphoner au 1 800 361-4858.

En cette période moins ensoleillée et plus froide, je vous souhaite de prendre du temps pour vous.

 

FUTURS CHANGEMENTS POUR LES CONGÉS EN CAS DE DÉCÈS

Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail

En vertu des dispositions 5-14.02 A), B) et C), lors de décès et selon les circonstances, vous avez droit à un certain nombre de journées de congé consécutives à l'inclusion des funérailles. Il est important de noter que vous devez obligatoirement prendre ces journées à l'inclusion de la journée des funérailles, et ce, même si cette dernière se déroule plusieurs mois après le décès. Ainsi, dans la convention collective actuelle, il est impossible de scinder le nombre de journées auxquelles vous avez droit pour en bénéficier maintenant et reporter une autre journée lors des funérailles. Ces dispositions ne reflètent pas la réalité de beaucoup de personnes qui ont besoin d'un certain temps pour se recueillir et vivre leur deuil.

Bien que les nouveaux textes de la convention collective ne soient toujours pas rédigés, la nouvelle entente de principe vient pallier ce problème en permettant de séparer ces journées pour vivre votre deuil lors du décès et de conserver une journée lors des funérailles. Ces nouvelles dispositions rentreront cependant en vigueur qu'au moment de la signature officielle de la nouvelle convention collective.

 

SST : TEMPÉRATURES INTÉRIEURES DANS LES ÉCOLES OU À L'EXTÉRIEUR

Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail

L'arrivée du temps plus froid de février et de mars ainsi que certains problèmes des systèmes de chauffage dans les établissements de la commission scolaire peuvent causer des températures inadéquates pour l'enseignement.

À cet égard, le règlement sur la qualité du milieu de travail prévoit des normes minimales de température.

Voici une liste des températures minimales à conserver pour les différentes situations et dans les différents locaux :
• 20° dans les classes et les bureaux
• 19° pour le travail léger en position assise en laboratoire ou en atelier
• 17° pour le travail léger en position debout en laboratoire ou en atelier
• 16° dans le gymnase

Dans l'éventualité où les températures ne seraient pas respectées, veuillez aviser immédiatement votre direction ainsi que votre personne déléguée. Si la direction n'est pas en mesure de corriger la situation, elle devra vous relocaliser dans un autre local. S'il s'agit d'un froid extrême à l'intérieur de votre établissement, veuillez communiquer directement avec votre délégué qui communiquera avec le syndicat.

Également, lors des récréations, il est important de noter que la Direction de santé publique recommande de garder les enfants à l'intérieur lorsque la température atteint -25°C ou quand l'indice de refroidissement éolien atteint -28°C puisque le risque d'engelures augmente très rapidement chez les enfants.

  

RELEVÉS SSQ

Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail

En tant que contribuables, nous avons à produire une déclaration annuelle de revenus au provincial et au fédéral. Il est possible, et ce, aux deux paliers de gouvernement, d'obtenir un allègement fiscal sous forme de crédit d'impôt pour frais médicaux. Ce crédit est accessible pour les particuliers qui ont engagé des frais médicaux importants pour eux-mêmes, leur personne conjointe ou leurs personnes à charge.

Lire la suite

 

Message de la Caisse d'économie Desjardins des Cantons

Cliquez ici pour accéder au message