La Chaînette

La Chaînette est le journal des enseignantes et des enseignants de l'Estrie. Elle fait état des différentes lois, règlements et articles des conventions collectives qui régissent nos conditions de travail et l'exercice de notre pratique professionnelle.

Il est toujours possible d'accéder aux articles de La Chaînette par le moteur de recherche du site.

La Chaînette est publiée neuf fois par année, de septembre à juin. Pour toute information relative à La Chaînette, vous pouvez communiquer avec monsieur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., agent d'information du SEE.

MOT DU PRÉSIDENT

Par Richard Bergevin


L’actualité des derniers temps a mis au jour les déviances de certaines personnalités publiques.  Les allégations d’abus sexuels ont fait réagir notre ministre de l’Éducation et, en réaction à tout ce battage médiatique, il s’est permis de déclarer que le cours d’éducation à la sexualité devait revenir dans toutes les écoles du Québec, et ce, dès l’an prochain, malgré les essais peu fructueux réalisés jusqu’à présent.

L’année dernière, c’était la culture entrepreneuriale et la méconnaissance des mécanismes financiers qui, selon lui, étaient déficientes. Il fallait donc introduire rapidement un nouveau cours d’éducation financière, sans égard aux mécanismes normaux de consultation, sans une préparation adéquate des enseignantes et des enseignants et en contraignant d’autres matières qui lui semblaient moins importantes à ce moment-là.

Je passe rapidement sur l’imposition du programme d’anglais intensif qui, des années plus tard, est encore à plusieurs égards problématiques dans nos écoles primaires. Le gouvernement semble utiliser l’école pour répondre du tac au tac à l’actualité.

Est-ce la bonne façon de procéder? Est-ce que notre système d’éducation doit répondre au jour le jour à tous les problèmes qui sont vécus?

La réponse est facile et rapide à transmettre, NON!

Le système d’éducation doit être pensé et réfléchi pour transmettre des savoirs essentiels et développer des compétences pour former les citoyens de demain. Le curriculum de cours du primaire et du secondaire devrait être pensé pour atteindre les objectifs de formation et d’éducation que la société envisage, pas pour régler les problèmes d’hier.

Il faut que le gouvernement, plus particulièrement le ministre de l’Éducation, arrête d’utiliser le système d’éducation pour lancer des « clips » médiatiques comme des réponses aux problèmes de la société. S’il veut changer le système d’éducation, chaque modification doit être réfléchie, mesurée, vérifiée avant d’être mise en application. Elle doit servir à atteindre les grands buts de l’éducation, pas à dépêtrer le ministre lors des scandales médiatiques.

  

SESSION DE PRÉPARATION À LA RETRAITE 2017-2018

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

 

1.   Clientèle visée


Prioritairement, les personnes qui prendront leur retraite d’ici les cinq prochaines années.  La personne conjointe est invitée à participer.

Veuillez apporter un état de participation récent de retraite québec (anciennement la CARRA).  Cela facilitera la compréhension d'informations plus techniques. si vous ne l’avez pas, voici comment l’obtenir :

  • Composez le 1 800 463-5533 (sans frais);
  • Prévoyez de quatre à huit semaines pour le recevoir.

Lire la suite

 

VÉRIFICATION DE L'ANCIENNETÉ - RAPPEL

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail

 

Comme chaque année, à cette période-ci, nous devons tous nous appliquer à vérifier notre ancienneté. Les personnes déléguées ont reçu, au début du mois de novembre, la liste fournie par la commission scolaire, mise à jour au 30 juin 2017, et un guide concernant la façon de calculer l'ancienneté.

Lire la suite

 

Message de la Caisse d'économie Desjardins des Cantons

Cliquez ici pour accéder au message