La Chaînette

La Chaînette est le journal des enseignantes et des enseignants de l'Estrie. Elle fait état des différentes lois, règlements et articles des conventions collectives qui régissent nos conditions de travail et l'exercice de notre pratique professionnelle.

Il est toujours possible d'accéder aux articles de La Chaînette par le moteur de recherche du site.

La Chaînette est publiée neuf fois par année, de septembre à juin. Pour toute information relative à La Chaînette, vous pouvez communiquer avec monsieur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., agent d'information du SEE.

MOT DU PRÉSIDENT

Par Richard Bergevin


PARTIR OU RESTER?

Partir

Nous entendons parler depuis quelques années du décrochage des jeunes enseignantes et enseignants. 20 % des jeunes qui ont étudié pendant 4 ans dans une faculté d'éducation décident de quitter la profession qu'ils avaient choisie et c'est sans compter tous ceux et celles qui ont quitté pendant leur stage parce qu'ils ne voyaient pas comment ils pourraient porter le fardeau de la profession enseignante. Le constat est simple et sans appel. On demande trop de résultats aux enseignantes et aux enseignants, sans leur donner les moyens d'y arriver.

Nous recevons de plus en plus d'appels d'enseignantes et d'enseignants d'expérience qui nous disent vouloir partir. Ils nous demandent la procédure à suivre. Ces personnes n'hésitent pas. Elles veulent partir pour se libérer de cet étau qui les écrase un peu plus chaque jour. Le découragement est présent. Elles ne voient pas la lumière au bout du tunnel.

Rester

Malgré l'état de morosité dans lequel est plongée notre profession, plusieurs décident de rester. Ils prennent des décisions personnelles parfois déchirantes, mais sur lesquelles ils ont du contrôle et qui leur permettent de vivre ou de survivre.

Ils organisent leur préparation de cours, leur correction, leur communication aux parents, leurs réponses aux courriels, et ce, dans les temps qui leur sont octroyés. Ils priorisent!

Ces décisions, totalement personnelles, ont un impact sur leur vie. C'est un réflexe normal de se replier sur soi pour se protéger, mais comme les manchots de l'Antarctique, si nous nous regroupons, il sera beaucoup plus facile de vaincre la tempête et de reprendre le contrôle sur notre environnement.

Quand nous n'avons plus de temps, quand nous ne voyons aucun interstice dans notre organisation de vie professionnelle et personnelle, c'est à ce moment-là qu'il faut dire « non » et, paradoxalement, prendre le temps!

Il faut prendre le temps de se réunir pour se parler entre enseignantes et enseignants afin de trouver une façon de faire face à l'adversité.

Des enseignantes et des enseignants qui prennent le temps de se regrouper pour débattre et décider ensemble de tenir compte de leur santé, non pas seulement pour survivre, mais pour réellement vivre leur profession, feront aussi la différence dans la vie des enfants, des adolescentes et des adolescents ainsi que des adultes qui leur sont confiés.

Dans notre profession, ce qui fait réellement la différence, ce n'est pas tant le rayonnement d'un projet que la lumière dans les yeux des adultes qui enseignent.


SESSION DE PRÉPARATION À LA RETRAITE 2019

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail


Clientèle visée

Prioritairement, les personnes qui prendront leur retraite d'ici les cinq prochaines années.  La conjointe ou le conjoint est invité à participer.

Veuillez apporter un état de participation récent de retraite Québec (anciennement la CARRA).  Cela facilitera la compréhension d'informations plus techniques. si vous ne l'avez pas, voici comment l'obtenir :

  • Composez le 1 800 463-5533 (sans frais);
  • Prévoyez de quatre à huit semaines pour le recevoir.

  • Lire la suite


    VÉRIFICATION DE L'ANCIENNETÉ - RAPPEL

    Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail


    Comme chaque année, à cette période-ci, nous devons tous nous appliquer à vérifier notre ancienneté. Les personnes déléguées ont reçu, au début du mois de novembre, la liste fournie par la commission scolaire, mise à jour au 30 juin 2018, et un guide concernant la façon de calculer l'ancienneté.

    Lire la suite


    RECLASSEMENT (Changement de scolarité)

    Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail


    Toute personne ayant accumulé suffisamment de crédits pouvant donner droit à un changement de scolarité doit, pour obtenir un reclassement, fournir à la commission scolaire les relevés de notes, les bulletins, les certificats, les diplômes et tout autre document officiel, s'il y a lieu, et ce, avant le : 1er avril 2019

    Lire la suite

     

     Message de la Caisse du Secteur public de l'Estrie

    Cliquez ici pour accéder au message