MOT DU PRÉSIDENT

Par Richard Bergevin

Chères collègues,
Chers collègues,

Tous les trois ans, notre organisation syndicale tient un congrès où les membres sont invités à prendre ensemble des décisions essentielles à son bon fonctionnement, et ce, en révisant ses règlements et en adoptant les orientations.

C'est donc le 22 mai prochain que se tiendra, au Théâtre Granada de Sherbrooke, le Congrès du SEE.

Les participantes et les participants auront l'occasion d'y rencontrer la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE), madame Josée Scalabrini, ainsi que la présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), madame Sonia Éthier. De plus, le conseil d'administration du SEE a décidé d'ajouter une touche festive à la rencontre officielle en proposant aux membres présents la prestation de l'humoriste Guy Nantel pour clore la soirée. À cet effet, c'est avec plaisir que nous vous invitons à écouter la petite vidéo que celui-ci vous a préparée.

INVITATION GUY NANTEL

Les règlements

Depuis une dizaine d'années, les règlements ont été révisés et modifiés de façon notable. Des changements importants ont été apportés entre autres au système de votation ainsi qu'à la structure des élus. Ces réorganisations ont provoqué de longs débats, qui étaient toutefois nécessaires. C'est pourquoi le conseil d'administration a décidé cette année de donner la chance aux multiples changements de porter leurs fruits, et de ne pas proposer de changements majeurs, mais uniquement quelques aménagements aux règlements.

Des orientations ambitieuses

Le conseil d'administration a fait des choix plus ambitieux quant aux orientations triennales qu'il vous proposera à ce congrès.

Dans un premier temps, le conseil d'administration réaffirme que les élus doivent être présents dans les écoles et les centres pour aider les enseignantes et les enseignants à développer une réponse collective aux exigences grandissantes et parfois oppressantes de la vie professionnelle.

Il propose ensuite que le SEE améliore son bilan environnemental en complétant ses engagements de base, de réduction, de recyclage et de compostage des matières résiduelles dans toutes ses activités. Le conseil d'administration va plus loin et lance le défi au SEE de devenir carboneutre. De plus, si l'orientation est adoptée, le SEE fera des représentations auprès des employeurs pour que plus d'enseignantes et d'enseignants puissent réellement faire le choix du transport actif (marche, course, vélo...).

Finalement, le SEE est composé de plus de 75 % de femmes. Pourtant, il est facile de constater qu'elles ont été peu présentes au sein des différents postes d'élus de l'organisation syndicale. En ce sens, le conseil d'administration proposera aussi l'écriture d'une politique favorisant l'implication des femmes dans la vie démocratique du SEE.

Propositions des membres

Les membres ont aussi l'opportunité de proposer des amendements aux règlements ainsi que de nouvelles orientations. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leurs propositions au bureau du SEE, au plus tard le 22 avril 2019.

Toutes les propositions du conseil d'administration et des membres vous seront transmises au plus tard le 7 mai prochain afin que vous ayez le temps de vous les approprier.

Pourquoi pas ?

Comme le dit si bien Guy Nantel, il y aura sûrement « quelques affaires plus ou moins intéressantes » lors de cette rencontre, mais participer à la vie démocratique de votre organisation syndicale est important et il y aura sûrement certains aspects qui attireront votre attention.

Au nom des membres du conseil d'administration et en mon nom personnel, je vous invite à vous joindre à nous pour le Congrès du SEE, le 22 mai prochain. Je serai dans le hall d'entrée avec mes collègues ainsi que mesdames Josée Scalabrini et Sonia Éthier pour vous accueillir à partir de 17 h.

 

DATES DES SÉANCES D'AFFECTATION 2019

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail - CSHC
Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail - CSRS et CSS

 Affectation d3755

AFFECTATION VERSUS RÉPARTITION DES TÂCHES - 2019

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail
Par Hugues Beaudoin, conseiller en relations du travail
Par Tommy Lagacé, conseiller en relations du travail


Il arrive que certaines personnes confondent « affectation » et « répartition des tâches ». Voici quelques éléments pour vous aider à départager le tout.

Affectation vs repartition 11137

  

REPORT DE VACANCES - 2019

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail


La convention collective prévoit un congé de maternité de 21 semaines consécutives, un congé de paternité ou d’adoption d’un maximum de 6 semaines consécutives, et ce, pour les personnes à contrat à temps plein ou à temps partiel.

S'il advient qu'une période habituelle de « vacances » (semaine de relâche ou période estivale) survienne pendant les 21 semaines de maternité, les 6 semaines de paternité ou d'adoption, il est possible de demander que cette période de « vacances » soit reportée à la fin des 21 semaines ou des 6 semaines.

Le principe du report de vacances consiste à faire en sorte que le congé de maternité, de paternité ou d'adoption soit pris majoritairement sur du temps de travail et non sur des périodes qui sont déjà des congés (semaine de relâche et période estivale).

Lire la suite

  

RÉMUNÉRATIONS ADDITIONNELLES - 2018-2019

Par Isabelle Brière, conseillère en relations du travail


À compter du 141e jour de travail de l’année scolaire 2018-2019, et ce, jusqu’au 140e jour de travail de l’année scolaire 2019-2020, les enseignantes ou les enseignants ont droit à  une rémunération additionnelle. Vous retrouverez le versement de cette somme dans le code de paiement rém. add. 2019-2020 sur votre relevé de salaire.

Les enseignantes et les enseignants sous contrat dont la tâche est de 100 % recevront pour ces 200 jours un montant de 292,21 $. Pour ceux dont le pourcentage de tâche est moins de 100 %, ce montant est établi selon le pourcentage de leur tâche. Le versement est effectué à chaque période de paie et représente un montant d’environ de 14,61 $ par paie pour un enseignant ayant un contrat à 100 %.

Pour les enseignantes et les enseignants à la leçon et à taux horaire, ceux-ci ont droit à une rémunération additionnelle de 0,37 $ par heure rémunérée.

Lire la suite

 

POUR LE PERSONNEL DU MILIEU SCOLAIRE, UNE OFFRE EXCLUSIVE
À LA CAISSE DU SECTEUR PUBLIC DE L’ESTRIE!

Cliquez ici pour accéder à l'offre exclusive au personnel du milieu scolaire

Desjardins 23ef2